08 avril 2025

Le long de la Mer d'Oman

 Nous quittons Mascate pour longer la Mer d'Oman en direction du sud-est. Nous dépassons le Tropique du Cancer !


Le meilleur moment de la journée : la baignade dans le Sinkhole, le trou de l'oeil, un gouffre d'effondrement rempli d'un mélange d'eau douce et d'eau salée.


Pour se réchauffer ( blague, il fait très chaud !) balade dans le Wadi Tiwi. Un wadi, c'est un oued encaissé dans la montagne, souvent un filet d'eau qui peut devenir torrentiel en cas d'orage !



On y trouve manguiers, bananiers, papayers et bien sûr les palmiers dattiers !

Nous arrivons à Sur (prononcer Sour) pour admirer le mini phare Al Ayga ...



... et visiter le chantier naval où sont construites entièrement à la main les boutres

 et l'énorme Al Ghanja !






La journée se termine par un coucher de soleil ...


Mais non ... la journée est loin d'être terminée ... Nous prenons la direction de la réserve de tortues de Ras Aljine. Les visites sont prévues de 20h30 à 22h, pour gêner le moins possible les tortues qui viennent ici pour pondre leurs oeufs.


Tout le groupe attend avec impatience le départ pour le site. Les lumières rouges sont utilisées pour déranger le moins possible les tortues !


Et là, le guide local nous conduit au bout de la plage où une énorme tortue est en train de creuser pour pondre. Elle pondra une centaine d'oeufs, dont seuls survivront deux ou trois bébés qui auront échappé aux prédateurs : oiseaux, renards, poissons ...

Et pour clôturer cette journée riche en émotions, nous aurons la chance inouïe de voir un bébé qui vient de naître rejoindre la mer ...


Attention : demain sans doute pas de blog car nous passons la nuit dans le désert !